Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Opération de contrôle sur les quais, ce mercredi matin

Opération de contrôle sur les quais, ce mercredi matin

Contrôle routier Auxerre quai de la Marine 24 mai 2017 © NZ0 YONNE

Un contrôle routier coordonné a été mis en place, sur les quais, ce mercredi 24 mai, par les fonctionnaires du commissariat d’Auxerre et des agents de la police municipale d’Auxerre.

L’opération a débuté à 11 heures et a duré environ 1 h 15. « Elle a mobilisé une vingtaine de policiers nationaux et municipaux, dans les deux sens de circulation, précise le directeur départemental de la sécurité publique de l’Yonne, le commissaire Thomas Boudault, présent sur les lieux. Nous ciblons notamment l’usage des téléphones portables au volant, ou encore les ceintures de sécurité non bouclées. La vitesse fait également partie des données surveillées, sur cette zone limitée à 30 km/h, car il n’y a pas besoin de radar pour verbaliser un conducteur. »

En charge de la sécurité et de la prévention à la Ville d’Auxerre, Philippe Aussavy se félicite de la mise en place de ce dispositif. « L’idée de la Ville est vraiment que les quais soient une zone de partage entre automobilistes et piétons. Nous avons donc souhaité accompagner cette opération de sensibilisation. »

Depuis le début de l’année, les forces de l’ordre sont mobilisées sur le réseau routier icaunais. Ainsi, en zone police, les contrôles routiers ont augmenté par rapport à l’an dernier : à la même époque, 339 contrôles avaient été effectués, dont 181 à Auxerre et 158 à Sens. Cette année, 372 contrôles ont déjà été réalisés, dont 192 à Auxerre et 180 à Sens. Et en zone gendarmerie, environ 8.000 infractions ont déjà été relevées en 2017, dont 450 pour alcoolémie et 250 pour conduite sous stupéfiants.

Le préfet de l’Yonne, Jean-Christophe Moraud était, lui aussi, présent sur ce contrôle. « Cette action s’inscrit dans le cadre d’une opération globale de toute la zone de défense Est, à l’occasion de ce dernier grand week-end du mois de mai. Dans le département, il y a pour l’instant moins de mort que l’an dernier à la même date. Mais plus d’accidents et plus de blessés. Aussi bien en zone police que gendarmerie, les routes icaunaises seront donc sous contrôle renforcé ce week-end »

Au cours de l’opération de ce matin, 62 véhicules ont été contrôlés. Et 17 infractions ont été relevées ( 3 usages de téléphone, 5 défauts de contrôle technique, 4 non présentations de documents, 3 absence de gilet jaune, 2 non présentations de carte grise) .

Antonin Bisson avec C. B.
antonin.bisson@centrefrance.com

 

Source:: Opération de contrôle sur les quais, ce mercredi matin

A propos de l'Auteur