La ville d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, est équipée d’un parc de 90 caméras, disposées dans ses rues et à proximité de ses points névralgiques, qui permettent à la police municipale de surveiller l’ensemble de la vie locale.

drones-istres-videosurveillanceLe maire d’Istres, François Bernardini, a décidé de renforcer ce dispositif de sécurité grâce à deux drones, qui vont venir assister dans leur tâche les 80 policiers chargés de maintenir l’ordre. Ces deux appareils télécommandés, équipés de caméras filmant en 4K, permettront notamment d’identifier avec précision d’éventuels auteurs de méfaits. Une aide qui sera particulièrement utile pour établir des flagrants délits. Le quadrillage différent permis par ces drones assurera une sécurité accrue aux 42.000 habitants de la ville, qui pourra être étendue aux zones forestières aux alentours, parfois menacées par des incendies criminels. Cette initiative est la première de ce type tentée en France, ce dont le syndicat des policiers municipaux CFE-CGC se félicite. Ce test de surveillance de l’espace public effectuée à partir de drones sera encadré par des contraintes juridiques strictes : interdiction de survoler des propriétés privées, accord préalable passé avec la base militaire aérienne locale, et demande d’autorisation de survol de la commune déposée au moins 5 jours à l’avance.