Responsable du service général (f/h)

Posted On 12 Mar 2018

Responsable du service général (f/h)

La Direction de la police municipale et de la tranquillité publique de la ville de Bordeaux a élaboré un nouveau projet de direction afin de répondre plus efficacement aux besoins nouveaux des quartiers de la ville. Trois grandes orientations ont guidé la réflexion de cette direction: renforcer la présence des équipes sur l’ensemble du territoire en soirée, promouvoir une polyvalence nécessaire à l’accomplissement de l’ensemble des missions de police municipale, sectoriser l’activité des services de tranquillité publique afin de renforcer leur proximité. Dans le cadre de ce projet, différents postes sont à pourvoir, dont le poste de responsable du service général (f/h).
Cette vacance de poste s’adresse aux directeurs de police municipale.

ATTRIBUTIONS :
En qualité de responsable du service général, vous pilotez la définition des orientations stratégiques du service. Vous dirigez et coordonnez les unités opérationnelles réparties en 3 secteurs, la brigade motocycliste et la brigade de soirée, qui interviennent sur l’ensemble de la commune, selon les besoins et en concertation avec le service commandement. Vous vous assurez de l’organisation des moyens nécessaires à la sécurité, au bon ordre et à la tranquillité publique de la ville. Vous impulsez une relation de proximité avec la population. Vous représentez le directeur à des réunions publiques ou de service.

Missions principales :
– Vous vous assurez de la répartition quotidienne des effectifs en relation avec les chefs de secteurs et de brigades. Vous managez vos chefs de centre : 3 brigades de jour, 1 brigade de soirée, 1 brigade motocycliste et 1 cellule contrôle des commerces et des débits de boisson. veillez au respect des règles de planification des agents, priorisez les interventions en concertation avec le commandement. Enfin, vous assurez la relation avec tous les intervenants (élus, police nationale, administrés…) et renvoyez au commandement selon la priorité. Vous vous assurez de la coordination des effectifs.
– Vous contrôlez la mise en application des consignes de travail auprès de vos unités. Vous proposez des notes et consignes de travail, veillez à leur diffusion et à leur compréhension par les agents. Vous vous assurez de leur mise en application en conformité avec la réglementation, faites respecter le port des EPI et suivez les évolutions réglementaires. Enfin, vous rendez compte, expliquez et proposez des indicateurs de mesure de votre activité.
– Vous contrôlez l’activité de votre service. Vous suivez le traitement des mains courantes et des rapports d’interventions, vous gérez et contrôlez les procédures administratives de votre brigade. Vous participez à la gestion des RH de votre pôle en relation avec le pôle administratif (besoins, inaptitudes, mobilités, absentéisme…)
– Vous contrôlez la qualité du service public offerte par vos unités.

Missions spécifiques :
– assurer les missions de second adjoint du directeur en l’absence du chef de service du commandement (1er adjoint),
– participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique,
– représenter le directeur lors de réunions spécifiques,
– assurer la transversalité de l’information qu’elle soit opérationnelle ou organisationnelle,
– contribuer au développement des compétences des agents de votre service,
– assurer le lien avec la police nationale si besoin.
– Assurer le commandement de certains dispositifs opérationnels lors de grandes manifestations publiques (fêtes de la musique, du vin, du fleuve…)

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES :

Vous détenez de solides connaissances dans le domaine de la sécurité publique (cadre réglementaire, acteurs, dispositifs, partenaires institutionnels, typologie des risques et procédures d’urgence…) ainsi qu’en droit pénal et administratif. Vous avez une bonne culture de l’évolution sociétale des crimes et délits et maîtrisez la réglementation de l’armement. Vous connaissez les droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique.
Vous maîtrisez les procédures administratives (mains courantes, rapports…) et l’outil bureautique.
Vous faites preuve de rigueur, discipline et surtout loyauté. Vous détenez un sens politique avéré.

Vous savez travailler en équipe et en transversalité. Vos qualités managériales (savoir s’imposer dans le respect et la confiance, être bienveillant.e et fédérateur.rice, savoir passer des consignes avec rigueur) seront indispensables pour mener à bien votre mission.

PARTICULARITES DU POSTE
PERMIS DE CONDUIRE EXIGE
HORAIRES DU LUNDI AU DIMANCHE

Les renseignements complémentaires pourront être recueillis auprès de :
Nicolas ANDREOTTI (Directeur de la police municipale et de la tranquillité publique) tél: 05.56.10.25.71
Laetitia Tournier (chargée de recrutement) tél : 05.56.99.85.79

Les agents ne justifiant pas d’une ancienneté égale ou supérieure à 2 ans, hors période de stage dans leur emploi actuel, devront impérativement obtenir l’aval de leur hiérarchie.

Afin d’être recevables, les candidatures (lettre de motivation + C.V.) devront être adressées à la direction des ressources humaines avant le 22 Mars 2018 à :