Le SNPM, auditionné le 10 juin 2014 à l’Assemblée Nationale par la commission des lois.

Le Syndicat National des Policiers Municipaux, ( Syndicat majoritaire) auditionné hier à l’Assemblée Nationale par la commission des lois.

La mission d’information sur la lutte contre l’insécurité, présidée par le Député Jean pierre Blazy  a auditionné le 9 Juin 2014 le SNPM pendant plus de 1h10. Le SNPM était représenté par son Secrétaire Général, Frédéric Foncel et Patrice Le bail, Membre du Conseil National.

A son arrivée, Frédéric Foncel et Patrice Le bail ont été informés que les Organisations Syndicales représentant les territoriaux CGT, UNSA, FAFPT, CFDT et CGT-FO territoriaux avaient refusé de participer à cette audition en prétextant que le SNPM n’était pas représentatif.

Nous allons donc faire un petit rappel à nos grands syndicalistes que sont  CGT, UNSA, FAFPT, CFDT et CGT-FO territoriaux.

UN POLICIER DOIT ETRE DÉFENDU PAR UN POLICIER  !!

Les syndicats CGT, UNSA, FAFPT, CFDT et CGT-FO territoriaux se présentent comme des syndicats de Police Municipale mais cela est faux !! Ce ne sont pas des syndicats professionnels de Police Municipale, ils défendent tout aussi bien le jardinier que le maçon ou bien l’agent des services techniques.

D’ailleurs, lors des différentes négociations ou commissions nationales voir locales, il n’est pas rare de voir des personnes qui ne connaissent rien à notre profession, mandatées par ces organisations pour représenter les Policiers Municipaux !!! Nous, SNPM, sommes en droit de nous poser la question sur les capacités de ces organisations à défendre nos intérêts.

Force est de constater que ce problème de fond est tranché depuis des années, puisque majoritairement les policiers municipaux préfèrent, et de loin, adhérer à de véritables organisations professionnelles de policiers municipaux. Néanmoins, ces grands syndicalistes continuent à vouloir imposer un véritable diktat à notre profession mais nous ne nous laisserons pas faire, « qu’ils se le disent  » !

MANQUE DE REPRÉSENTATIVITÉ DES SYNDICATS  CGT, UNSA, FAFPT, CFDT et CGT-FO territoriaux.

Lors de la dernière manifestation des syndicats CGT, UNSA, FAFPT, CFDT et CGT-FO territoriaux à Nice, ces organisations ont mobilisé seulement 350 personnes, alors que le 4 mars le SNPM a mobilisé, seul,  plus de 350 Fonctionnaires de police municipale.

Aujourd’hui, le paysage syndical de la police municipale est bouleversé car des syndicats territoriaux qui se disent représentatifs des policiers municipaux ne représentent, en réalité, qu’eux mêmes et les syndicats professionnels (affiliés ou non) qui ne sont soi-disant pas représentatifs, représentent EUX la majorité des policiers municipaux.

QUID des futures négociations ?

Le Ministère de l’Intérieur doit immédiatement tenir compte de cette réalité et l’imposer à nos grands syndicalistes.

Le Syndicat National des Policiers Municipaux demande à Monsieur le Ministre de l’Intérieur que les syndicats professionnels siègent dorénavant à la commission consultative et participent aux négociations nationales.

Cette mise au point étant faite, je vous invite chers (es) collègues à visionner notre audition sur notre site Internet www.syndicat-snpm.fr,  ou vous pourrez constater que le SNPM a fièrement défendu vos intérêts.

Le Bureau National du SNPM

Audition du SNPM par l’assemblée Nationale du 10 Juin 2014