INSPECTEUR ou INSPECTRICE DES DISPOSITIFS DE FORMATION DE LA POLICE MUNICIPALE EN MANIEMENT DES ARMES H/F

Posted On 13 Mai 2018
CNFPT

03/05/2018

CNFPT

Paris, ÎLE-DE-FRANCE

DIRECTION GENERALE ADJOINTE, CHARGEE DU DEVELOPPEMENT   DE  LA FORMATION

Poste situé à Paris 12ème

Titulaire d’un grade de catégorie A

Sous la responsabilité du directeur de la formation de la police municipale et des acteurs territoriaux de la sécurité publique, vous contribuez à la conduite des projets de la direction et assurez les missions suivantes :

Contrôle de conformité

Vous contribuez à l’élaboration du plan de contrôle et d’inspection interne annuel des formations au maniement des armes ;

Vous contrôlez les installations utilisées pour les formations au maniement des armes afin d’en apprécier la sécurité permettant, dans de bonnes conditions, la tenue des différentes séquences de formation ;

Vous assurez des missions d’inspection et d’évaluation, ciblées ou aléatoires, des monitrices ou moniteurs en maniement des armes et des monitrices ou moniteurs en bâtons et techniques professionnelles d’intervention ;

vous coordonnez et administrez le suivi des actions de contrôle faisant appel à des personnes qualifiées, assurant en qualité de vacataire ces interventions.

Accompagnement et préconisations

Vous orientez et conseillez individuellement les monitrices ou moniteurs dans le renforcement de compétences spécifiques, qu’elles soient pédagogiques ou techniques ;

Vous formulez des recommandations opérationnelles, directement applicables par vos interlocuteurs ;

Vous proposez des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement sur les risques liés aux formations en maniement des armes.

Animation de réseau

Vous participez à l’animation du réseau des monitrices ou moniteurs, notamment en administrant une e-communauté thématique et en produisant des e-ressources.

Vous détenez une expérience de formatrice ou de formateur ou de monitrice ou de moniteur en maniement des armes et/ou en techniques professionnelles d’intervention dans une administration en charge de la sécurité publique. Vous avez participé à la mise en œuvre ou au déploiement de processus de contrôle de sécurité et de qualité dans le domaine de l’armement. Vous maitrisez les contextes juridiques et techniques liés à l’emploi et l’usage des armes dans les forces de sécurité intérieure, et plus particulièrement en police municipale. Organisé(e) et rigoureuse ou rigoureux, vos qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse vous permettent de produire des rapports, des documents de veille, de synthèse et/ou d’aide à la décision.  Volontaire et dynamique, vous savez animer un réseau et êtes capable de gérer des situations complexes.

Information(s) complémentaire(s) :

Discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont vous avez connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de vos fonctions.

Nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire national.

Permis B en cours de validité obligatoire.

Ponctuellement, horaires décalés

Si vous souhaitez postuler retrouvez cette offre (référence n°2021), sur notre site :

Date limite de candidature : 25 mai 2018