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SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

Directeur de la tranquillité et sécurité publiques H/F

Posted On 30 Déc 2018
By :
Comment: Off
VILLE DE JUVIGNAC

Date de l’annonce
26/12/2018

Recruteur

VILLE DE JUVIGNAC

Localisation

Hérault

Description du poste

Dans un contexte démographique exceptionnel (+ 44% de gain de population entre 2013 et 2018), d’exigence légitime des habitants à vivre en sécurité et en tranquillité sur leur territoire , conscient(e) de la nécessité de s’adapter sans cesse aux évolutions de la délinquance, aux innovations technologiques, de travailler en partenariat actif avec les « autres » forces de sécurité locales, vous êtes chargé (e) de construire et piloter le nouveau projet de service de la Direction de la Tranquillité et la Sécurité Publiques de JUVIGNAC (DTSP) .
VOS MISSIONS
Placé sous l’autorité du Maire très attaché à défendre la fonction républicaine essentielle et difficile des policiers municipaux , à leur visibilité sur le territoire communal, à leur proximité avec les habitants, les acteurs économiques, les relais institutionnels, … membre d’une équipe de direction rattachée au Directeur Général des Services, vous conseillez et accompagnez le Maire, l’adjoint à la sécurité et le DGS , dans l’élaboration d’une stratégie globale de sécurité, soucieux de respecter des orientations fixées par ces derniers.
Vous êtes notamment chargé de mettre en oeuvre le nouveau projet d’organisation de la police municipale, tourné vers une dynamique opérationnelle visible et efficace et une meilleure prise en compte de la dimension prospective notamment en partenariat avec la Gendarmerie de Saint Georges d’Orques (convention de coordination).
Vous identifiez et hiérarchisez les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer le plan prévisionnel périodique des interventions.
Vous commandez et coordonnez les équipes chargées d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens, définissez leurs interventions. Vous transmettez les ordres d’intervention et vérifier leur application ;
Vous anticipez et organisez les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels (zones de surveillance spécifiques et modalités de patrouille) ;
Vous mettez en place et supervisez des dispositifs de contrôle relatifs à l’application des règles et consignes sur la sécurité en intervention ;
Vous réceptionnez, contrôlez, et analysez les écrits professionnels ;
Vous initiez, conduisez ou participez au débriefing de l’intervention et proposez des mesures ou consignes correctives ;
Vous recherchez à développer sans cesse des véritables relations de proximité avec les acteurs économiques, les institutionnels et la population ;
Vous imaginez et organisez des actions de prévention et de dissuasion, définissez les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif, opérations tranquillité vacances, démarchage abusif, cambriolages, lutte contre le bruit, la vitesse, sécurité piétonne…)
Vous organiser et animer le lien opérationnel de terrain entre les policiers municipaux et le commandement de Gendarmerie de Saint Georges d’Orques (convention de coordination)
Vous participez à l’élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs (Plan communal de sauvegarde – PCS, la viabilité hivernale – DOVH, …)
Vous êtes enfin le garant de l’aboutissement des projets initiés ou à venir : vidéoprotection, vidéoverbalisation, lutte contre les cambriolages, lutte contre le bruit, lutte contre la vitesse excessive, police de sécurité du quotidien…
Vous assurez dans ce cadre la responsabilité du commandement opérationnel et stratégique des équipes, composées de 9 policiers municipaux, 1 agent de surveillance de la voie publique, 2 agents administratifs.

Description du candidat

Vous disposez d’une excellente vision stratégique, d’au moins une expérience confirmée et réussie de management auprès d’équipes importantes ou de postes à enjeu.
Doté(e) d’une très forte capacité managériale et opérationnelle, d’une réactivité et d’un sens aigu de l’initiative, vous savez régler des situations d’urgence ou de conflit. Loyal(e), intègre, dynamique, souple et réactif(ve), vous savez motiver et fédérer les équipes autour du projet municipal et êtes en capacité de représenter la collectivité auprès de ses principaux partenaires. Titulaire de la Fonction Publique Territoriale, impérativement au grade de Chef de service de police municipale principal de 1ère classe minimum.

VOS CONNAISSANCES
Maitrise du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l’environnement territorial ; des enjeux de politiques publiques, des acteurs et les partenaires institutionnels (Etat, Gendarmerie, Métropole, bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs…)
Maitrise du cadre réglementaire et des prérogatives de la police municipale ;
Maitrise des techniques de commandement des interventions ;
Maitrise des écrits administratifs et judiciaires ;
Maitrise des techniques d’analyse, des outils de suivi et d’évaluation indispensables à l’aide aux élus dans leur prise de décision ; Capacité à traduire les orientations politiques en programmes et plans d’actions ; Capacité à animer un groupe ; à accompagner la montée en compétences des collaborateurs placés sous votre responsabilité ; Capacité à trouver des solutions, à proposer des alternatives, à rendre compte d’observations et d’activités de manière écrite et orale. VOS QUALITES RELATIONNELLES OU TRANSVERSALES
Disponibilité, sens du devoir et du service au public (neutralité, objectivité, confidentialité, discrétion professionnelle) ;
Exemplarité comportementale, capacité à situer sa fonction et son rôle d’encadrant aux cotés des élus dans un contexte de travail en équipe et d’un environnement partenarial complexe ;
Probité, intégrité, confidentialité ;
Efficacité, réactivité, loyauté ; Qualité d’écoute, souplesse relationnelle, pédagogie, distance émotionnelle ; Capacités d’adaptation aux situations, aux exigences, aux évolutions…

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET VOTRE ENVIRONNEMENT Dans le cadre des 37,5 heures hebdomadaires, 1 607 heures annuelles.

• 25 jours de congés annuels + 13 à 15 jours de RTT • Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le terrain • Possibilité de Compte épargne temps (CET). • Rémunération statutaire + régime indemnitaire • Action sociale (CNAS) • Possible participation de l’employeur à la complémentaire prévoyance.

Description du recruteur :

Rejoignez la Ville de JUVIGNAC
(« Entreprise » de services publics, commune membre de Montpellier Méditerranée Métropole (3M -MMM) – 10 979 habitants – 196 collaborateurs)
pour participer à la construction de la nouvelle
Direction de la tranquillité
et sécurité publiques

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, Parvis des droits de l’Homme, 999 les allées de l’Europe, 34 990 JUVIGNAC, avant le lundi 31 janvier 2019.
Poste à pourvoir au plus tôt.

nora.lepeuch@juvignac.fr

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