CONCOURS – Surveillants pénitentiaires H/F

MINISTERE DE LA JUSTICE

10/04/2018

MINISTERE DE LA JUSTICE

Savoie, Haute-Savoie, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte

Les surveillants pénitentiaires ont une mission de sécurité publique. Ils prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, ils en assurent la garde et la surveillance. Au contact quotidien des personnes détenues, les personnels de surveillance participent à leur réinsertion aux côtés des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des partenaires.

Profil

Le métier de surveillant pénitentiaire nécessite avant tout des qualités humaines : le sens de l’autorité, de l’écoute et du respect sont des atouts indispensables. Votre détermination et votre vigilance sont des qualités reconnues. Vous savez être impartial.

Pour devenir surveillant, vous êtes:

de nationalité française,

âgé de 19 ans minimum à 42 ans maximum au 1er janvier 2018,

titulaire du brevet des collèges,

en possession de vos droits civique et d’un casier judiciaire vierge,

en situation régulière au regard du code du service national,

apte au travail de jour comme de nuit.

Formation

Formation rémunérée à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire. Alternance de cours et de stages pratiques. Logement sur le campus de l’école.

L’administration pénitentiaire regroupe 28 000 personnels de surveillance qui travaillent au service de la société, dont 24 000 surveillants. Elle prend en charge 250 000 personnes placées sous main de justice. Chaque année, ce sont 2 500 nouveaux agents qui rejoignent la 3e force de sécurité de France.