Auxiliaire de sécurité – Vacataire – H/F

Hauts-de-Seine, ÎLE-DE-FRANCE

Catégorie : Catégorie C

Missions

Participer à garantir la sécurité sur la ville en assurant des missions de surveillance et de prévention aux abords des écoles et des lieux fréquentés par le public lors de manifestations (marchés, diverses manifestations suresnoises…).

Sécurité : Régule la circulation, fait respecter les arrêtés du maire concernant l’accès aux véhicules sur les marchés, notamment par la pose et la surveillance de barrières. Sécurise les passages piétons aux abords des écoles afin de faire traverser les passants et les enfants. Relève et participe à faire cesser les infractions, éventuellement en coordination avec les autres intervenants de la sécurité.

Communication : Fait remonter les problèmes à bon escient. Analyse les demandes du public, le renseigne, l’oriente et le conseille. Développe l’information et le dialogue auprès de la population. Rend compte des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises. Recueille des renseignements, les transmet à la hiérarchie et suit les résultats.

Participation aux projets du service : Etablit des outils et des éléments d’aide à la décision des supérieurs, évalue son activité et propose des solutions d’amélioration.

Polyvalence : Peut participer à d’autres tâches en fonction des besoins, et notamment aux services d’ordre lors des manifestations sur la commune.

Les vacations horaires se répartissent ainsi :

Surveillance établissements scolaires :

Du lundi au vendredi de

– 08h25 à 08h55

– 11h35 à 12h05

– 13h25 à 13h55

– 15h50 à 16h20

– 17h20 à 17h50

Surveillance des marchés

Mercredis et samedis de 12h00 à 16h30

Profil

Formations: Aucune formation n’est obligatoire. Les compétences sont essentiellement d’ordre relationnel, et la technicité peut s’acquérir avec l’expérience et le suivi de formations internes.

Connaissances des arrêtés et de la réglementation en matière de circulation. Connaissance de la ville et des interlocuteurs.

Met en œuvre les pratiques liées à son domaine. Applique les procédures et les règles de sécurité.

Sens du service public, grand sens des responsabilités et de la sécurité. Bonne communication et adaptabilité aux situations et aux usagers.
Informations complémentaires

Contraintes / caractéristiques particulières : Temps partiels. Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirée, week-end, jour férié, régime d’astreinte possible) en fonction des événements. Bonne condition physique et très grande disponibilité. Port d’un uniforme obligatoire.

Relations internes et externes : Relations avec l’ensemble du service. Relation directe avec la population. Echanges possibles avec la police nationale.