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SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

ADJOINT AU DIRECTEUR DE POLICE MUNICIPALE ( H/F)

Posted On 05 Oct 2017
By :
Comment: Off
VILLE D'ALBI

Date de l’annonce
05/10/2017

Recruteur

VILLE D’ALBI

Localisation

Tarn, MIDI-PYRENÉES

Description du poste

MISSIONS :
Placé sous la responsabilité du Directeur de Police Municipale qu’il seconde, l’adjoint participe à la mise en œuvre de la politique municipale en matière de prévention et de sécurité publique. Il assure directement l’encadrement des équipes en fonction sur le terrain. Il est habilité à prendre part aux différentes réunions sur ces questions sous couvert du Directeur de Police Municipale.
Il alerte en temps réel le responsable de service sur les événements graves survenus sur la Commune et prévient de tout événement important et particulier pouvant nuire à l’intérêt et l’image de la Collectivité. En l’absence du Directeur de Police Municipale il rend compte directement au Directeur de cabinet du Maire et/ou au directeur général des services. A défaut, il informe directement le Maire et l’adjointe à la sécurité. Il recherche et relève les infractions commises sur la voie publique ou contre les biens communaux. Il met en place une batterie d’indicateurs et de tableaux de bord permettant d’établir le rapport d’activité mensuel du service de Police Municipale qui sera consolidé au terme de l’exercice en un rapport annuel.

ACTIVITÉS ET TACHES:
• en lien avec le directeur de police municipale, il met en oeuvre les orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique; il apporte sa contribution aux projets et aux réflexions sur l’évolution du service : armement, vidéoprotection, organisation du service…
• il prévoit, répartit et adapte les moyens humains nécessaires au fonctionnement du service, en prenant en compte les activités quotidiennes et divers événements et manifestations
• il coordonne les interventions des équipages de police municipale (zones d’intervention, procédures et modalités d’intervention) en étant présent ou disponible sur le terrain aux côtés des équipes
• il encadre et gère les brigades de police municipale et les ASVP :
• il assure le suivi de l’activité quotidienne du service (mains courantes, rapports
d’interventions, plannings …) ainsi que des activités spécifiques (fourrière, objets trouvés…)
• il assure l’intérim du directeur de police municipale.

Description du candidat

COMPÉTENCES :
– Maîtrise du cadre juridique, institutionnel et réglementaire
– Expérience et qualités managériales et relationnelles
– Qualités rédactionnelles
– Connaissance des pouvoirs de police du Maire, du Code de procédure pénale, du Code de la route, du Code de l’environnement et du Règlement sanitaire départemental
– Respect du Code de déontologie des agents de Police municipale
– Connaissance de l’environnement territorial et du statut de la fonction publique territoriale
– Maîtrise des écrits et de l’outil informatique
– Capacité d’écoute, aptitude au dialogue, discrétion et maîtrise de soi
– Aptitude à l’encadrement et au management, à la gestion des conflits
– Pratique confirmée du terrain
– Capacités d’organisation, de communication et d’analyse
– Sens du devoir et du service public
– Esprit d’équipe et sens du travail en commun
– Connaissance des missions et limites du policier municipal et ses prérogatives
– Connaissances des différents codes réglementaires
– Connaissances techniques de fonctionnement, cadre légal de l’armement (détention et utilisation)
– Connaissance des méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles
– Faculté d’écoute, hiérarchisation des priorités et capacité à déléguer
– Expérience dans la gestion d’une équipe

CONTEXTE DU POSTE:
Il exerce ses missions au sein d’un service de police municipale composé d’une trentaine d’agents,
rattaché au cabinet du maire, en relation avec les élus, les partenaires institutionnels (et notamment
police nationale, procureur de la République), les commerçants; la population.

PROFIL – EXPÉRIENCE – NIVEAU DE RECRUTEMENT :
• Fonctionnaire territorial filière police, catégorie B en poste ou lauréat de concours avec expérience
• Fonctionnaire d’état par la voie du détachement

CONDITIONS D’EXERCICE:
Travail en bureau et sur le terrain avec possibilités de déplacements en VL, VTT, pédestre selon les missions (bonne condition physique requise)
Horaires irréguliers, jours et nuits, dimanches et jours fériés.
Agrément et assermentation, port de l’uniforme
Capacité à porter des armes de catégorie C (Armes à feu d’épaule et armes de poing tirant un ou deux projectiles non métalliques ), B ( Arme à impulsion électrique, Arme de poing ) et D ( Tonfa, Générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes )

Description du recruteur :

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l’adresse suivante sous la référence :
VILLE D’ALBI
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
BP 70304
81009 – ALBI CEDEX
FRANCE
ressources.humaines@grand-albigeois.fr

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