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95 – CERGY : UN DIRECTEUR DE LA POLICE MUNICIPALE (H/F)

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Idéalement située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Paris et aux portes du Parc naturel régional du Vexin français, Cergy compte aujourd’hui plus de 60 000 habitants et est le pôle administratif, économique, étudiant et culturel majeur du département du Val d’Oise.

Au sein de la Direction de la police municipale et sous la responsabilité du Maire, le Directeur dirige et coordonne le service de Police Municipale. Membre du Comité de Direction, il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions et accompagne les services municipaux dans leurs problématiques liées à la prévention et à la sécurité.

Missions

Proposer les orientations de la collectivité en matière de prévention, de sécurité et de tranquillité publique :

  • Etablir le diagnostic de sécurité publique du territoire,
  • Organiser le recueil et le suivi des données issues de l’activité du service et des partenaires,
  • Participer à la définition des stratégies d’intervention,
  • Proposer des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaire.

 

Piloter le service de police municipale :

  • Traduire les plans d’actions et orientations en organisations, règlements et consignes opérationnelles,
  • Coordonner les activités de police municipale en lien avec le calendrier institutionnel et événementiel de la Ville,
  • Organiser la gestion des équipes, des interventions pour une répartition optimale des moyens humains,
  • Superviser l’activité du service et coordonner la production des rapports d’activité,
  • Proposer et mettre en œuvre la mise en place et le développement du système de vidéo-tranquillité, en lien avec la direction des systèmes d’information,
  • Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et à l’habilitation des agents.

 

Commander et coordonner les interventions de police municipale :

  • Identifier et hiérarchiser les zones de surveillance spécifique et les modalités de patrouille,
  • Organiser et coordonner l’action des opérateurs internes (PM, CSU, ASVP) et externes, et notamment les autorités de police d’Etat,
  • Définir et prioriser les actions et programmes de prévention et de dissuasion,
  • Organiser le reporting en direction du Maire, de son Cabinet et de la Direction Générale des Services.

 

Proposer les modalités d’interface avec la population et les modalités de gestion administrative de l’activité du service :

  • Organiser le dispositif d’accueil du public (orientation, concertation, animation de réseaux, gestion des demandes et des doléances),
  • Superviser la mise en place et le contrôle des différents registres,
  • Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux,
  • Superviser la rédaction des arrêtés de police du maire, ainsi que les demandes d’agrément, d’assermentation  et d’armement,
  • Gérer et suivre les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires.

 

Organiser les actions de prévention et de concertation :

  • Participer à l’élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs,
  • Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, cellules de veille, STSPD, GLTD, GUSP…),
  • Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieu scolaire et associatif…),
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière.Informations complémentairesHoraires : 39 heures hebdomadaires – Astreintes de Direction une fois par trimestre.

    Contraintes spécifiques : Permis B nécessaire (déplacements fréquents), port de l’uniforme et des dispositifs de défense (gilet pare-balle, armes de catégorie D). Habilitation Tonfa niveau 1 (un an minimum).

    Agrément (Préfet / procureur), assermentation demandée. Autorisation nominative pour le port d’arme.

    Profil

    Titulaire de la fonction publique sur un poste de Directeur de Police Municipale, vous justifiez d’au moins une expérience professionnelle significative sur un poste équivalent.

     

    Les techniques de commandement, d’intervention, de gestion de crise, de diagnostic, la maîtrise des cadres réglementaires de la vidéo-protection, de la sécurité publique, de ses acteurs et dispositifs, des prérogatives de la Police Municipale, des droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique, des procédures et habilitation pour l’armement sont attendues.

     

    Manager confirmé, vous savez communiquer auprès de partenaires variés (procureur de la République, Police Nationale, services de l’Etat spécialisés…), faire preuve de dialogue, être apte à la concertation et à la négociation. « Expert » dans votre champ d’intervention, vous devrez participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique. Votre capacité à conduire et à accompagner le changement, à organiser des actions de prévention et de dissuasion, à coordonner vos équipes devront compléter votre profil.

    Date limite de dépôt des candidatures le 26 septembre 2016.

    Tous les postes de la ville de Cergy sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Adressez votre lettre de candidature et un curriculum vitae à l’attention de M. le Maire :

    soit par mail à l’adresse : emploi.recrutement@ville-cergy.fr

    soit par courrier : Hôtel de Ville de Cergy – Direction des Ressources Humaines

    3 place de l’Hôtel de Ville – BP 48000 Cergy – 95801 Cergy-Pontoise cedex

     

 

 

 

 

source : mairie

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