78 – VELIZY VILLACOUBLAY : Gardien de police (H/F)

10/06/2016

Yvelines

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d’entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
De ce fait, la ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

Le Maire, au travers ses pouvoirs de police, assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune. C’est une mission polyvalente qui le conduit à intervenir dans des domaines très divers (stationnement des véhicules, lutte contre le bruit, sécurité des établissements recevant du public, sécurité des activités sportives, etc.).
Pour développer cette politique et faire respecter la loi, le service de police municipale est composé de 10 agents et 3 agents de surveillance de la voie publique.

Missions :
Sous l’autorité du Chef de la Police municipale vous serez chargé :

– D’Appliquer et faire respecter les pouvoirs de police du Maire et veiller au respect du code de la route : Vous relevez les infractions liées au non-respect des arrêtés municipaux. Vous assurez la répression des atteintes à la tranquillité et à la salubrité publiques. Vous relevez les infractions au code de la route en matière de stationnement, de conduite, de circulation des véhicules et de vitesse : parkings réglementés en zone bleue, contrôle de vitesse.

– D’Assurer la protection des biens et des personnes : Vous réalisez des patrouilles véhiculées (prévention, dissuasion et sécurisation de l’espace public). Vous assurez la sécurisation des voies de circulation et/ou point fixe de circulation (manifestations diverses, accident ou incident de voie publique).
Vous réalisez les interpellations dans le cadre de la flagrance.

– De Développer et entretenir une relation de proximité avec la population : Vous réalisez les prises de contact avec la population via des patrouilles pédestres et/ou VTT. Vous réalisez l’ilotage pédestre aux abords des bâtiments publics et centres commerciaux avec une prise de contact avec les agents de la Ville et les commerçants. Vous renseignez la population lors des sollicitations et collectez des renseignements en termes de sécurité et de prévention.

Profil :

– Titulaire du concours de gardien de police municipale.
– Apte au port d’armes létales, assortie d’une formation préalable à l’armement.
– Permis B requis.
– Connaissances nécessaires en matière de droit pénal, du code de la route et des pouvoirs de police du Maire.
– Connaissance de l’organisation de la sécurité publique et des secours.
– Connaissance en matière de gestes de premiers secours (PSC1 etc.) et savoir les appliquer.
– Maîtrise des aspects de prévention et de détection des situations/comportements à risques.
– Etre capable de s’adapter à des situations différentes, à identifier un problème en vue de le traiter.
– Maîtrise des techniques et formalismes liées au contact avec la population : posture d’écoute, gestion de la distance et des émotions, niveau de langage, gestion de relations conflictuelles.
– Sens du service rendu à l’usager et des responsabilités.
– Capacité à travailler en équipe (disponibilité, esprit de corps).
– Aptitude à la maîtrise de soi et à la gestion des situations de stress.
– Bonne condition physique.
– Ponctualité.

Horaires des brigades en alternance une semaine sur deux :
Du lundi au vendredi : 7h30 – 15h00 / 15h00 – 00h15 (soit 5 jours sur 7).
Samedi : 9h00- 18h00 (repos d’une journée dans la semaine qui précède le samedi avec récupération de 3h)
Heures supplémentaires de nuit rémunérées (1h45 par jour)

Pour répondre à cette annonce : Poste à pourvoir en septembre

Candidature à adresser, lettre de motivation + CV à :

Ville de VELIZY-VILLACOUBLAY – 78 Les Yvelines
21 372 habitants – Budget 81,6 millions d’euros

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l’adresse suivante sous la référence :
Monsieur le Maire
Direction Générale des Services
78146 – VELIZY-VILLACOUBLAY CEDEX
recrutement@velizy-villacoublay.fr

source : http://emploi.lagazettedescommunes.com/jobSearch/showOfferExt/offerId/192047