42 – SAINT-ETIENNE : 4 Agents de Police Municipale (H/F)

NFORMATIONS CLÉS

Date de publication : 11/07/2016

Réponse avant le : 19/08/2016

Références : 531

Direction : Police et Sécurité civile municipales

Service : Sécurité et proximité

Cadre(s) d’emplois :

• AGENTS DE POLICE MUNICIPALE

Lieu de travail :Saint-Etienne

Horaires :Pour l’UTIP: 9h-19h ou 13h-23h / Pour l’UVP: 5h30-13h ou 12h15-19h45 / Pour l’UPC: 6h-14h15 ou 13h45-22h

Spécificités du poste :Travail les week-end et jours fériés.

Contexte

Offrir aux habitants un cadre de vie sûr et apaisé est une des priorités fortes de l’équipe municipale en place. Pour assurer la tranquillité de tous et optimiser les conditions du vivre ensemble, la Ville de Saint Etienne recrute 4 agents de Police Municipale, afin de renforcer sa police municipale (7ème police municipale de France) et accentuer sa présence sur le terrain dans un juste équilibre entre prévention, dialogue et répression.

Missions

Les agents de police municipale sont chargés de constater les infractions à la loi pénale et d’appréhender les auteurs de flagrants délits et crimes flagrants. Ils assurent la sécurité des personnes et des biens, les services d’honneur et les services d’ordre en utilisant les moyens mis à disposition, notamment les ressources partenariales.

A ce titre, ils ont en charge notamment :

– le contrôle du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique,

– le contrôle, la mise en œuvre et la verbalisation dans le cadre de l’application des arrêtés municipaux et préfectoraux,

– la surveillance et l’intervention en cas de trouble à l’ordre public,

– la mise en œuvre des procédures liées aux différentes polices spéciales, notamment celle du stationnement,

– le recueil des informations utiles à la bonne gestion de la sécurité publique ainsi qu’à la surveillance des établissements publics,

– la pratique de l’îlotage, notamment en centre-ville, de l’assistance, du secours et de la protection des personnes et des biens,

Les agents de police municipale réalisent les interventions de manière pédestre ou portée (VTT, scooter, moto ou VL).

– pour le poste à l’unité Poste de Commandement: l’agent assure la collecte, le traitement et la traçabilité des demandes et des informations à caractère opérationnel. Il assure également la coordination opérationnelle avec les unités de voie publique.

Profil

– Habilitation à porter l’armement de catégorie B et D2 (38 spécial, LBD, PIE, bâton de défense téléscopique et générateur incapacitant individuel et collectif),

– maîtrise des Gestes Techniques Professionnels en Intervention (formation continue obligatoire aux GTPI),

– formation à l’usage du pistolet à impulsion électrique souhaitée,

– formation continue obligatoire tous les 5 ans,

– formations périodiques à l’armement (B et D2),

– permis B,

– certificat médical d’aptitude au port d’arme.

source : http://www.saint-etienne.fr/4-agents-police-municipale-hf