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SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

35 – BRUZ : CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE (H/F)

Synthèse de l’offre

  • Employeur :Mairie de Bruz
    12 place du Docteur Joly B.P. 7109
    35170 BRUZ
  • Département de travail :Ille-et-Vilaine
  • Secteur du lieu de travail :Pays de Rennes
  • Poste à pourvoir le :07/11/2016
  • Date limite de candidature :30/09/2016
  • Type de l’emploi :Emploi permanent
  • Nombre de postes :1

Localisation du lieu de travail

Détails de l’offre

  • Emploi fonctionnel :Non
  • Famille de métier :Prévention et sécurité
  • Métier(s) :Responsable du service de police municipale
  • Libellé de l’emploi fonctionnel :Pas d’emploi fonctionnel renseigné
  • Grade(s) recherché(s) :Chef de service de police municipale
    Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
    Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
  • Descriptif de l’emploi :La Ville de Bruz, commune de 18000 habitants et deuxième ville de la Métropole rennaise, en forte expansion, recherche un chef de service de Police Municipale.
    Le Chef du service Police Municipale de la ville de Bruz, dirige et coordonne l’activité d’un service composé de 9 agents (3 Policiers Municipaux et 5 agents de surveillance du passage des écoles).
    Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention, à la répression des infractions. A ce titre, il organise, met en œuvre et suit l’activité du service, il commande et coordonne les interventions de police municipale, il assure la gestion et le contrôle des procédures administratives et participe activement aux actions de terrains.
    Enfin, en relation directe avec la population et ses représentants, les acteurs locaux de la vie économique et sociale et les partenaires institutionnels, il développe une relation de proximité.
     
  • Missions :ACTIVITE 1 : Organisation du service de police municipale et mise en œuvre et suivi de son activité
    – Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles et coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des événements et manifestations.
    – Planifier et organiser le service
    -Transmettre à l’autorité territoriale et à son équipe des points de situation réguliers à l’appui de rapports d’activité hebdomadaire et d’un bilan annuel.
    – Suivre et contrôler :
    le traitement des mains courantes et les rapports d’intervention
    la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
    – Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l’Etat
    – Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
    – Participer aux réunions d’organisation des manifestations sportives, culturelles et commémoratives en lien avec le service animation de la Ville et les élus référents
    – Gestion des gens du voyage sur le territoire communal en lien avec Rennes Métropole et le médiateur de la Préfecture
    ACTIVITE 2 : Commandement et coordination des interventions de police municipale
    – Encadrement des personnels et coordination de l’activité du service de police municipale.
    – Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
    – Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
    – Identifier et hiérarchiser les événements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions
    – Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse…). Participer à la définition des stratégies d’intervention et proposer des plans d’actions.
    – Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers.
    – Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
    – Transmettre des ordres d’intervention auprès des équipes et vérifier leur application
    – Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels
    – Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l’intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
    – Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
    – Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
    – Elaborer et/ou participer à l’élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
    – Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique :
    – Analyser l’évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, contraventions, doléances…
    – Recueillir les données des partenaires (transporteurs, bailleurs, Education nationale, justice).

    ACTIVITE 3 : Gestion de l’interface avec la population
    -Organiser un dispositif d’accueil du public
    – Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
    – Orienter les personnes vers les services compétents
    – Participer à des réunions d’information et de concertation avec les habitants

    ACTIVITE 4 : Gestion et contrôle des procédures administratives
    – Mettre en place et contrôler les différents registres
    – Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
    – Rédiger les demandes d’agréments, d’assermentations et d’armement
    – Superviser l’application des procédures de traitement et d’encaissement des infractions
    – Gérer, organiser et administrer les 2 marchés hebdomadaires (procéder au placement et à l’encaissement du droit de place pour environ 150 commerçants)

  • Profils demandés :– Maîtrise de l’ensemble de la réglementation relative à l’activité du service
    – Capacités managériales évidentes,
    – Qualités rédactionnelles exigées.
    – Réactivité importante en lien avec des délais d’intervention pouvant être courts (proximité géographique fortement recommandée),
    – Disponibilité exigée en lien avec les interventions en soirée, de nuit ou le Week-end et la gestion des imprévus,
    – Capacités d’adaptation importantes,
    – Sens du service, qualités d’écoute et relationnelles,
    – Organisé, méthodique et rigoureux
     
  • Temps de travail :Complet, 35h00 hebdomadaire
  • Type d’hébergement :Pas de logement

 

 

 

 

source : http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/ocoBdk43FrE,,,

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